Le projet de bande dessinée
Dernière mise en ligne le 30/03/2024
Les premières planches de la bande-dessinée (cliquez sur la page 1 pour l'ouvrir puis ← faites défiler →)
Une cinquantaine de pages pour structurer le récit. Il manque encore des éléments, la typo sera manuscrite, des dessins seront repris, les textes et les différents niveaux de lecture seront précisés, les extraits de poèmes seront (peut-être) plus nombreux et j’aimerais aussi y intégrer d’autres contributions. C’est une première trame mais qui donne un bon aperçu, je crois, de l’objectif. (cf explication du projet en bas de page ↓)
Le projet d'édition
Vous l’aurez remarqué, le récit forme une boucle qui vous invite à le relire, et si possible en tournant les pages d'un livre. Pour en financer l'impression, je cherche des souscripteurs qui, en échange de leur participations, recevront l'album et/ou pourront devenir co-éditeurs du projet... Je réfléchis encore aux modalités mais si déjà vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous signaler, en m'envoyant un message.
L'explication du projet Tepoe

Du 16 janvier au 30 mars 2024, je propose une expo-construction à Montjean-sur-Loire*.
Principe :
Je fais plein de dessins au fluo rose et bleu que j’accroche à un long filet de pêche. Je tente ainsi de fabriquer une BD de manière plutôt empirique, puisque je dessine d’abord et que je scénarise ensuite…
J’invite aussi les visiteurs à épingler leurs dessins (fluotés rose et bleu) pour enrichir, dilater, dérouter l’histoire en cours.
Le projet TEPOE tourne autour de la poésie et d’une quête de nouvelles conceptions du monde et de la vie (ben oui).

Objectifs :
Mon premier but est de construire un genre de bande dessinée, reprenant une partie des dessins (retravaillés ou non), intégrant des extraits de poèmes connus (ou non), un récit et des dialogues (voir premières planches).
A ce stade, je proposerai à des artistes de s’emparer graphiquement de séquences du récit, et plus tard j’inviterai des acteurs et des musiciens pour la fabrication d’une bande-son avec des voix.
L’objectif final étant l’édition d’une bande-dessinée puis la réalisation d’un court métrage d'animation.
J’aimerais achever la BD fin 2024, puis le court métrage l'année suivante (mais je prendrai le temps qu’il faudra et je ne m'interdis pas de dévier mon cap).
Pour financer ce projet, je propose d’acheter les dessins exposés,
et/ou de souscrire à l'achat de la BD imprimée.
Si vous êtes intéressé·e, faites-moi signe.
Et merci déjà à tous ceux qui ont lu ce long texte.

* Exposition accueillie par La Bande à Gaston - entrée libre depuis le magasin 36 rue de l’Anjou aux heures d’ouverture (du mardi au samedi, de 10h à 19h)

Le projet d'animation (vidéo)
Dernière mise en ligne le16/03/2024
A l'origine du projet, posté le 10 novembre 2023
la poésie sauvera le monde
J’ai entendu cette phrase... J’ai cru à une citation, c’est en fait le titre d’un livre*. La poésie sauvera le monde. Je réfléchis au sens de ces mots. Comment ? Quel monde ? Pourquoi faudrait-il le sauver ?... C’est avec ces questions (en partie) que je construis TEpoe. Un projet d’exposition ? une vidéo ? ou un livre ? guidés par la poésie ?... nous verrons. Comme vous, je ne sais pas où je vais.
* de Jean-Pierre Siméon
Back to Top